La céramique en bref
La céramique existe depuis la préhistoire, ces quelques pages n’ont donc pas pour objectif de vous apprendre tout sur la céramique, mais simplement de vous donner les grandes lignes de cette passion. Vous découvrirez les principales terres, les différentes techniques, les outils indispensables et les étapes de la céramique au tour. Ces informations vous seront utiles pour comprendre mon travail, le processus de fabrication de la céramique. Et même si ces informations ne sont qu’un aperçu de la richesse de la céramique, elles vous aideront , je l’espère à apprécier le travail artisanal.
Le céramiste doit maitriser, ou du moins tenter de maitriser les 4 éléments pour réaliser ses pièces :
La terre, il doit choisir sa matière première pour la modeler , la tourner, la façonner en fonction de son projet
L’eau, qui permettra à la terre d’avoir la bonne consistance pour être travaillée.
L’air, qui permet le séchage de la pièce
Le feu, pour cuire la pièce façonnée et lui donner son aspect final
—————————————————
Qu’est ce que la céramique?
Le terme générique céramique désigne l’ensemble des objets en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. » (cf cité de la céramique de Sèvres).
—————————————–
Céramique ou poterie
Quelle est la différence entre céramique et poterie?
En pratique c’est la même chose, il s’agit dans les deux cas du façonnage d’une argile, donc d’une terre, que l’on fait sécher, puis cuire et qui après sa cuisson aura son aspect définitif. Dans le langage courant , on parle de poterie pour designer les pièces du quotidien, comme les pots , les tasses, les vases. Quand on parle de céramique, on pense plutôt à des pièces artistiques et décoratives. La céramique est le terme plus moderne, plus chic pour parler de poterie.