Les techniques de façonnage
Pour commencer, il faut savoir que le terme « céramique » désigne à la fois la matière première et la technique
La céramique regroupe de nombreuses techniques de façonnage toutes aussi intéressantes les unes que les autres et qui utilisent des matériaux et des outils différents. En fonction de la forme que l’on souhaite créer, du matériel dont on dispose, et du nombre de pièces voulues, on optera pour telle ou telle technique.
Le façonnage aux colombins et à la plaque sont deux variantes du façonnage à la main. Ces deux techniques permettent d’obtenir des formes très variées.
Le façonnage à la main est une technique très ancienne qui remonte à la préhistoire. Grâce à des gestes simples, en roulant, en pressant la terre, avec un peu de temps, on voit apparaitre la forme attendue.
Avec un peu plus de matériel et une technique adaptée, le façonnage au tour ou le coulage de barbotine, sont deux autres façons de travailler la terre.
Façonnage par pinçage
Cette technique est accessible à tous, ne nécessite pas de matériel spécifique et permet d’obtenir des résultats très variés, c’est souvent par cette technique que l’on commence lorsque l’on découvre la terre. C’est en pincant la terre, en la pressant entre ses doigts qu’on la met en forme.
Façonnage aux colombins
On appelle colombins, les boudins de terre que l’on roule le plus souvent à la main. Une fois roulés, on assemble et colle ses boudins les uns aux autres pour obtenir des parois, qui une fois aussi assemblées formeront la pièce finale.
Façonnage au tour
Cette technique nécessite bien sûr un tour de potier, mais également de la technique, de la pratique, du temps et de la patience. L’apparente facilité du tournage peut être trompeuse.
Façonnage à la plaque
C’est en aplatissant la terre grâce à un rouleau par exemple que l’on obtient des plaques de terre. Celles-ci devront sécher légèrement pour pouvoir être assemblées les unes aux autres.
Coulage de barbotine dans un moule
Cette technique consiste à verser de la terre liquide ( que l’on appelle barbotine) dans un moule en plâtre. Celui-ci absorbe l’eau de la barbotine, il reste ensuite la terre qui a pris la forme de moule. Cette technique permet de fabriquer plusieurs pièces identiques, mais nécessite la fabrication d’un moule adapté à chaque pièce.