Les étapes du tournage
La céramique est une activité qui nécessite beaucoup de temps. Chaque étape a son importance, et en négliger une, peut avoir des conséquences négatives sur la pièce. Si le tournage est probablement la technique la plus difficile à maitriser, en respectant les différentes étapes et avec de la pratique, on a toutes les chances de réussir sa pièce.
Le PÉTRISSAGE: La terre doit être préparée pour être tournée. Le pétrissage permet d’homogénéiser la terre et d’enlever les bulles qui peuvent se trouver dans la terre. Les bulles d’air laissées dans la terre peuvent faire exploser une pièce au four au moment de la cuisson.
Le TOURNAGE des pièces, en fonction de la forme que l’on souhaite tourner, les gestes réalisés sur la boule en terre ne seront pas les mêmes. Une pièce haute, large, ronde, droite, les possibilités sont immenses.
Le SÉCHAGE: Le séchage a son importance également . On doit surveiller les pièces quand elles sèchent et lorsqu’elles sont à la consistance du cuir, il est temps de les tournasser.
Le TOURNASSAGE consiste à enlever les excédents de terre, à affiner la forme tournée, à faire un joli pied à la pièce.
L’ASSEMBLAGE. C’est également quand la pièce est à la consistance du cuir, que l’on assemble les différentes parties d’une pièce tournée. Pour une théière par exemple, il faudra assembler l’anse et le bec de la théière et s’assurer que le couvercle s’adapte correctement à l’ouverture de la théière.
Le SÉCHAGE: La pièce qui a maintenant sa forme finale, doit sécher complétement pour pouvoir être cuite. Encore une fois, ce séchage est très important, car si cette pièce est mise au four encore humide, elle risque d’éclater à la cuisson. Les pièces doivent sécher lentement. En fonction de l’environnement, de l’épaisseur de la pièce, ce séchage dure entre plusieurs jours à plusieurs semaines.
La 1 ère CUISSON: On appelle cette première cuisson, une cuisson de biscuit pour la faïence et la porcelaine, et de dégourdi pour le grès. La température dépend du type de terre utilisée. Pour des pièces en grès, ou en porcelaine, cette première cuisson devra se faire entre 900 et 1080°C et pourra durer entre 10 et 12h. Pour la faïence, il faudra monter jusque 1100°C. Chaque cuisson doit suivre des paliers spécifiques pour permettre à la terre de se transformer chimiquement.
L’ÉMAILLAGE: L’émail qui est posé sur la pièce en terre après la première cuisson consiste en une mince couche de verre. On émaille une pièce en céramique pour plusieurs raisons. les pièces en faïence doivent être émaillées car la faïence est une pâte tendre et poreuse, l’émail permet de rendre la pièce imperméable et de donner sa couleur finale à la pièce. Le grès et la porcelaine sont des céramiques dont la pâte est vitrifiée dans la masse et donc les pièces en grès ou en porcelaine deviennent imperméables après la 2e cuisson à haute température. Donc pour ces deux types de terre, l’émail a un intérêt surtout esthétique. Si on émaille les pièces en grès et en porcelaine à des fins esthétiques, l’émail transforme également sa texture. Il existe plusieurs techniques d’émaillage: au pinceau, par trempage, au pistolet. Chaque technique nécessite une qualité d’émail adaptée à la pose choisie.
La 2e CUISSON: La pièce une fois émaillée doit être cuite une deuxième fois, pour que l’émail fonde et protège la terre cuite. Cette cuisson haute température se fera entre 1250 et 1300°C pour le grès et la porcelaine. La terre va se vitrifier et fusionner avec l’émail. La température de la 2e cuisson des pièces en faïence sera entre 850 et 1100°C. Cette cuisson dure entre 12 et 15 heures.