Les outils
Pour réaliser des pièces en céramique, il est important de disposer d’un minimum de matériel. Ensuite chaque technique nécessite des outils spécifiques.
Voici les principaux outils pour commencer:
Le fil à couper la terre, une aiguille à potier pour évaluer l’épaisseur de la terre, un couteau de potier, une estèque en métal, des outils de modelage en bois, des ébauchoirs, une éponge, une estèque en caoutchouc, un compas pour mesurer l’ouverture de pièce pour leur emboitement, des outils pointus, des tournassins, et des mirettes.
Certains outils peuvent facilement être fabriqués soi-même. Une estèque à partir d’une vieille carte de crédit, une aiguille de potier avec un clou et un bouchon en liège
Dans un atelier de céramique, d’autres outils sont très utiles, tels que la tournette pour poser la pièce et la travailler, les rondeaux de plâtre pour recycler la terre, un rouleau à pâtisserie, des planches en bois pour le séchage, un décapeur pour accélérer le séchage des pièces. Des balances, une très précise pour peser les oxydes lors de la fabrication des émaux et une autre balance normale pour la terre.
Concernant le gros matériel, un tour est bien sûr nécessaire pour le tournage, quant au four, il est indispensable pour tous les céramistes.